Accompagner l'orientation

Inscription par les chefs d'établissement du 2 au 9 mars

Nouveau : La FTLV initie un cycle de webinaires dédiés à l’accompagnement de l’Orientation. Ces webinaires d’un format de 2h sont animés par Pascale Thomas et Frédérique Chanal, Inspectrices de l’Education Nationale en charge de l’Information et de l’Orientation (IEN-IO). Ils sont ouverts sur inscription aux personnels de direction et d’inspection, aux psychologues de l’éducation nationale et aux directeurs de CIO, aux conseillers principaux d’éducation et aux enseignants.

Thumbnail

Des experts dans le champ de l’orientation (inspecteurs généraux, chercheurs, universitaires..), vous proposeront, dans le cadre des travaux qu’ils conduisent, leur éclairage sur les enjeux actuels des politiques publiques en orientation, les effets attendus et constatés, et aborderont des points clés pour les pratiques d’accompagnement en orientation (pilotage en établissement, pédagogie de l’orientation, construction des parcours des élèves, prise en compte de variables déterminants les parcours…).

Françoise Vouillot : jeudi 18 mars 2021 de 15H à 17H
Françoise Vouillot est psychologue, enseignante-chercheuse à l'INETOP-CNAM (Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle), spécialiste du genre et de l'orientation scolaire et professionnelle

L’orientation : un puissant révélateur des déterminismes sociaux et des inégalités à l’œuvre au sein de l’école.
 

Frédérique WEIXLER : mardi 11 mai de 14H30 à 16H30
Fréderique Weixler  est Inspectrice Générale de l’Education du sport et de la recherche.

Spécialiste des questions d’orientation, elle vient de publier un ouvrage intitulé « L’orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis » .Alors que plusieurs lois et mesures récentes placent l'orientation au centre des réformes éducatives, son parti pris est d'aborder les enjeux de la transformation engagée par un détour en considérant l'orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances, totems et tabous qui structurent les représentations des différents acteurs.

Aziz Jellab : Mercredi 19 mai de 9H à 11H
Aziz Jellab est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Docteur en sciences de l'éducation et Docteur en sociologie , il a  mené plusieurs enquêtes et recherches de terrain sur des thématiques très variées (l'insertion des jeunes, l'enseignement professionnel et ses mutations, le rapport des étudiants aux études, l'apprentissage du métier d'enseignant dans le secondaire, le rapport des citoyens ordinaires à la justice, l'égalité des chances au sein de l'école et dans la société civile, l'équité au sein des établissements scolaires, la bienveillance et l'exigence à l'école...)


L’orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation : quel accompagnement proposer aux élèves et aux étudiants aujourd’hui ?

Damien CANZITTU : Mardi 27 avril de 14h30 à 16h30
Assistant de recherche à l’université de Mons (Belgique) auteur d’une thèse intitulée « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle »

 

Publié le 02/03/2021
Modifié le 04/03/2021
Image