Favoriser l'égalité des chances et la réussite de tous les élèves

Cet enjeu de formation regroupe les formations visant à diversifier les pratiques enseignantes, ainsi que celles axées sur la continuité des parcours.

Vous retrouverez plus bas une infographie permettant d'accéder à des informations plus détaillées sur les thématiques de formation en jeu.

Diversifier les pratiques

Pour un élève, apprendre c’est savoir construire ses connaissances. Cela nécessite pour lui de développer trois stratégies : savoir reconnaître ce qu’il a acquis et ce qu’il ne sait pas encore, maîtriser des méthodes de travail, comprendre pourquoi il doit apprendre et comment faire pour se mobiliser. La stratégie académique de formation porte la conviction que tous les élèves sont capables de développer ces modes opératoires. En revanche, l’observation des élèves dans le contexte de leur établissement, de leur classe révèle très vite que chacun possède des dispositions différentes pour apprendre et des besoins différents pour progresser.

L’enjeu pour les équipes pédagogiques et éducatives est alors de diversifier ses pratiques pour engager tous les élèves dans les apprentissages. Diversifier ses pratiques est donc un axe majeur de l’offre de formation, et l’académie fait le choix d’une réponse principalement portée par des formations d’initiative territoriale pour améliorer durablement et collectivement les pratiques. Dans cette dynamique, l’éducation prioritaire doit être un moteur de l’évolution des pratiques et le travail entrepris dans ce contexte doit bénéficier à l’ensemble des élèves de l’académie.

Assurer la continuité des parcours

La continuité du parcours de l’élève est un facteur déterminant de la persévérance scolaire et de la prévention du décrochage scolaire. Une attention particulière doit être portée au moment des grands changements d’environnement de l’élève de l’école au collège, du collège au lycée, du lycée à l’enseignement supérieur.

Parce que c’est dans ces moments-là que les élèves les plus fragiles sont trop souvent en difficulté, que la stratégie académique de formation invite à transformer ces transitions en véritables liaisons au service du parcours de chaque élève.

Des Formations d’Initiative Territoriale (FIT), peuvent être également réfléchies et demandées par des équipes inter-catégorielles en partant des besoins d’établissement dans les différentes thématiques proposées.

Publié le 15/04/2021
Modifié le 15/04/2021