Numérique et Innovation

Le numérique est un levier — pédagogique et éducatif — pour étayer les apprentissages disciplinaires et transversaux, afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

Avec l’équipement massif des écoles et des établissements, qui se conjugue par un bouleversement sociétal induit par le numérique, se pose désormais une question incontournable : quelles sont les conditions pour faire mieux réussir nos élèves avec le numérique ?

L’académie a engagé des partenariats avec l’Université Grenoble Alpes, avec le CNRS (projets e-fran), ou encore avec l’INRIA pour développer des actions de formation qui prennent appui sur des preuves scientifiques. Ainsi le réseau des personnes ressources (formateurs, référents numériques et professeurs innovants) diffuse, via les actions d’accompagnement et de formation, les pratiques issues des travaux de la recherche profitables à la réussite des élèves (E-Fran, Heures Numériques, Expérimentations).

Les stages sont mis en œuvre par la Délégation Académique au Numérique (DRANE) : http://www.ac-grenoble.fr/dane/

Des Formations d’Initiative Territoriale (FIT), peuvent être également réfléchies et demandées par des
équipes intercatégorielles en partant des besoins d’établissement dans les différentes thématiques
proposées.