Retour - Colloque Laïcité CROIRE ET SAVOIR

Le colloque sur la notion de Laïcité - CROIRE ET SAVOIR - intégré au programme de formation de l’axe VALEURS DE LA REPUBLIQUE du PAF-I 2020-2021 a eu lieu comme prévu le 2 décembre 2020, en distanciel par le biais de l’application Classe Via.


Deux conférenciers ont animé aux côtés de Nathalie Reveyaz, IA-IPR et Référente académique Laïcité et valeurs de République,  les deux sessions de la journée :  

 

Philippe PORTIER, politologue français, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, titulaire de la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » et directeur du laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités du CNRS

Denis CAROTI, enseignant de physique-chimie, formateur et chargé de mission sur la thématique "Esprit critique" dans l'académie d'Aix-Marseille.

 

Les contenus diffusés et les échanges ont eu pour objet des apports théoriques, philosophiques et sociologiques sur la notion de  Laïcité, et une réflexion dans une perspective d’ opérationnalisation dans les pratiques éducatives ordinaires.

Les participants ont pu réfléchir au principe de la laïcité à l’école par rapport aux contenus des enseignements et de la transmission des savoirs mais également par rapport à la liberté de conscience des élèves. Quelles sont les concurrences possibles ? Peut-on aller jusqu’au conflit de loyauté ? quelles représentations des savoirs comme des croyances ? Poser le cadre épistémologique de la croyance, des savoirs, prendre conscience des représentations, réfléchir sur des attitudes.

Publié le 29/03/2021
Modifié le 29/03/2021
Image