Retour - Séminaire Persévérance - 24 mars 21

1/ Conférence de Pierre-Yves BERNARD et table ronde du matin.

Conférence matin
Fichier

Vidéo à venir

2/ Ateliers

Atelier 1 : Alliances éducatives : exemple de Génér’actions

Présentation d’une expérimentation mené dans un collège de Savoie « Génér'actions, accompagner des élèves autrement, pour apprendre autrement ».

Génér'actions pourrait s'inscrire dans le cadre de l'accompagnement personnalisé de l'élève et de la prévention au décrochage scolaire. Il s'agit de redonner du sens à l'école, aux apprentissages, en partant des centres d'intérêts de l'élève, afin de favoriser engagement et autonomie.
L’expérimentation a proposé un accompagnement qui s’appuyait sur la mutualisation d’outils et de compétences proposés par plusieurs partenaires du territoire.
Intervenante : Karine BIDEGORRY, professeur Histoire-Géo en collège.
Coordinatrice pédagogique sur différents projets expérimentaux sur « le territoire apprenant »,

Intervenante :
Karine BIDEGORRY, professeur Histoire-Géo au collège Ernest Perrier de la Bathie-Ugine (Savoie)
14h30-15h30

La présentation

Atelier 2 : Apprenance : Expérimenter des pratiques enseignantes permettant l’apprentissage de tous les élèves – programme de formation « apprenance ».

Si la situation d’enseignement est nécessaire, pour certains élèves elle n’est pas suffisante pour apprendre. Comment comprendre et appréhender cette différence d’engagement des élèves en situation scolaire.
Le programme de formation « apprenance » propose des outils de compréhension, de formation et d’adaptation des formats d’enseignement qui sont expérimentés dans l’Académie.
Mots clés : Analyse de l’activité des élèves – apport de la recherche – médiation cognitive – gestes professionnels et format d’enseignement.

Intervenant : Sylvain Joly – I.E.N – conseiller technique en charge de l’Éducation prioritaire Rectorat de Grenoble

  • 13h30-  14h30
  • 14h30 – 15h30

L'ensemble des ressources "Apprenance" est disponible sur le site https://apprenance-grenoble.fr/ avec des vidéos de présentation, un MOOC, des vidéos d'élèves, des supports de formation...
L'accès est ouvert à tous les enseignants de l'académie avec une procédure d'enregistrement pour sécuriser les images (à partir du mail académique).

 

Atelier 3 : Soutenir l’Autonomie et la Motivation

La motivation et les Compétences psycho-sociales au cœur de l’engagement et de la persévérance scolaire : présentation du dispositif ProMoBE (Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves).
Cadre théorique et illustration par un exemple d’activité: la pratique du cross athlétique

Intervenants :

  • Béatrice Imbert Formatrice académique attachée à l’équipe de recherche ProMoBE (UGA)
  • Alex Pons enseignant EPS

13h30-  14h30

La présentation

Atelier 4 : Le développement des compétences psychosociales . Exemple de Unplugged

Le programme Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives européen validé scientifiquement. Il utilise l’approche du développement des compétences psychosociales (savoir dire non, avoir une pensée critique, gérer ses émotions, entrer en relation) et du travail autour de la cohésion de groupe. C’est donc une approche visant un changement de posture de l’enseignant-e / CPE/ infirmière….

Intervenants :

  • Violaine Blanc, chargée de projet en prévention et psychologue. Formatrice pour l’Education Nationale dans le cadre de ce programme.
  • Solène Braconier – enseignante mathématiques collège des Collines – Chirens (38)

16h00 – 17h00

La présentation

Atelier 5 : La sécurisation des parcours à travers le réseau FOQUALE


Cet atelier à l’objectif de faire découvrir des actions et démarches mises en œuvre dans des établissements du second degré de notre académie, avec l’appui de partenaires engagés dans le Parcours Avenir et les dispositifs portés par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire Regards croisés sur le fonctionnement de Foquale en s’appuyant sur l’expérience de plusieurs bassins de l’académie
Cet atelier présentera des parcours de jeunes depuis le GPDS, les actions du réseau Foquale jusqu’à la proposition d’ un parcours innovant

Intervenants :

  • Pascale Thomas, Faucher, IEN IO
  • Stéphane Larrieu, Proviseur
  • Sandrine Altmann, Directrice de CIO Annecy
  • Marie-France Ramel, Coordonatrice MLDS Savoie-Haute Savoie
  • Laetitia Lemaire, Coordonatrice MLDS Ardèche-Drome
  • Claire Campero, IEN IO

14h30 15h30

Publié le 30/03/2021
Modifié le 30/03/2021
Image