ASH - MIN (modules de formation d'initiative nationale)

ASH - MIN

Modules de formation d'initiative nationale

Année scolaire 2019-2020

Les modules de formation d’initiative nationale (MIN) sont organisés dans le cadre de la formation continue. Ils sont destinés aux enseignants titulaires du premier et du second degré souhaitant développer ou approfondir leurs compétences pour la prise en charge d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, et pensés autour de deux objectifs :

a) Compléter le parcours de formation des enseignants titulaires du CAPPEI

b) Proposer des dispositifs de formation continue à l’intention :

- des enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignants peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale. La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies ;

- des enseignants non spécialisés, des AESH et des autres personnels pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

 

Modules de formation :

Pour l’année 2019-2020, 138 modules sont proposés au niveau national (4 MIN académiques et 134 MIN hors académie). Vous trouverez leur description complète (public, dates, lieu, contenu, référence,...) dans l'annexe 1 de la circulaire téléchargeable en bas de cette page.

Par ailleurs, les modules de formation du Cappei sont également ouverts comme MIN aux personnels de l'académie de Grenoble :                   

Modules d’approfondissement

 

Modules de professionnalisation

 

  • TSA : Trouble du Spectre Autistique
  • TSLA : Trouble Spécifique du Langage et des apprentissages
  • Grande Difficulté Scolaire niveau 1
  • Grande Difficulté Scolaire niveau 2
  • Coordonner une ULIS ou une Unité d’Enseignement
  • Enseigner en SEGPA ou EREA
  • Travailler en RASED    
Ces modules ne sont pas décrits dans l'annexe 1. Ces modules sont développés sur trois pôles : Grenoble, Valence et Annecy/Chambéry et se dérouleront de façon perlée sur plusieurs vendredis au cours de l'année 2019-20, de la rentrée à fin mars 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Candidatures                                                                          

Chaque personne intéressée peut émettre 3 voeux parmi tous ces modules en remplissant la fiche ci-dessous et y joignant une lettre de motivation.
Les candidatures se font par voie hiérarchique avant le lundi 20 mai 2019 à l’aide de la fiche téléchargeable ci-dessous.

Pour l’académie de Grenoble, les frais de déplacements des personnels du second degré sont pris en charge par la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). Les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) prennent, quant à elles, en charge ces frais, pour les enseignants du premier degré.

Un dispositif permettant d’assurer la continuité de l’enseignement lorsque les professeurs du second degré sont en formation est prévu. Les chefs d’établissement doivent contacter à ce sujet la division du personnel enseignant (DIPER E).


Liens et documents utiles

 

Circulaire 2019-035 du 17-4-2019 du BOEN n°16 du 18 avril 2019

 

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914

 

Annexe 1 (description des MIN hors académie et académiques)

 

 

Courrier du Délégué Académique à la FTLV

 

 

Fiche de candidature 2nd degré

 

 

Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 du BOEN n°7 du 16 février 2017
(description des modules académiques)

 

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028