CAFFA (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique)

CAFFA (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique)

Le CAFFA (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré.

Il s’obtient en deux ans. La première année, le candidat passe une épreuve d'admissibilité (rapport d'activité). S'il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d'admissions (épreuve pratique et soutenance de mémoire) lors de la session suivante.

Pour s'inscrire

Les inscriptions sont à effectuer auprès de la DEC (Division des Examens et Concours) entre le 19 août et le 16 septembre 2020, selon les modalités précisées dans cette circulaire. Les documents pour s'inscrire sont disponibles sur le site académique, sur cette page.

Vous pouvez également retrouver cette circulaire sur le PIA (Portail Interactif Agents), rubrique INTRANET / Personnels / Concours – Certifications – Examens professionnels.

Attention : la certification est gérée par la Délégation des Examens et des Concours (DEC) du rectorat. Toutes les informations officielles, décrets, arrêtés, circulaires et notes de service définissant le cadre, la procédure, le calendrier, les démarches à accomplir et les formulaires sont à rechercher directement sur le site du rectorat  : page d'information CAFFA et CAFIPEMF .

 

Candidats à l'admissibilité

Vous pouvez déjà accéder au parcours Magistere (session 2021) à cette adresse : lien avec la clé d'auto-inscription SESSION2021.

Cliquez ici pour consulter le document ressource présentant le dispositif de certification et de formation au CAFIPEMF-CAFFA sur l’académie de Grenoble.

Ce document sera complété par des réunions en Visio organisées par département afin de répondre à vos questions. Vous pourrez donc participer à la rencontre proposée par votre département d’affectation ou sur celle d’un autre département en fonction de vos disponibilités.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier de ces réunions ainsi que les liens de connexion :

  • Drôme-Ardèche : mardi 15/09 à 17 h.
  • Savoie : lundi 14/09 à 17 h.

 

 

Candidats à l'admission

Vous pouvez déjà accéder au parcours Magistere (session 2021) à cette adresse : lien avec la clé d'auto-inscription SESSION2021.

Les dates des formations y seront renseignées dès qu'elles seront arrêtées.

Une réunion d'information concernant l'épreuve d'admission a eu lieu en visio le mercredi 16 septembre 2020, de 14h à 16h en présence de membres du jury et de formateurs.

Vous pouvez retrouver ici le diaporama support de cette réunion.

Concernant les mémoires, nous vous remercions de remplir le questionnaire accessible depuis le parcours M@gistere (Module ETAPE 2: Admission / Préparation du Mémoire) avant le 21 septembre au soir. Celui-ci nous permet de mobiliser des accompagnateurs mémoire parmi les formateurs de l'INSPE, les PFA ou d'anciens lauréats du CAFFA.