Classes virtuelles d'accompagnement à la continuité pédagogique - MIPES - Apprenance

Malgré l’engagement sans faille des équipes pédagogiques pour s’adapter à un contexte inédit, le principe de continuité pédagogique se heurte aux mêmes problématiques que l’enseignement en classe : tous les élèves ne rencontrent pas les mêmes conditions d’apprentissage car ils ne disposent pas tous des mêmes dispositions et des mêmes ressources pour répondre aux attentes scolaires.

Dans le cadre de « l’école à la maison », cette problématique est encore aggravée par la distance aux outils numériques de certains élèves et de leur famille.

Or cette aggravation nécessite encore plus de persévérance et d’adaptabilité de la part des équipes pédagogiques alors qu’elles sont elles-mêmes déstabilisées par un contexte d’enseignement inédit.

Aussi, afin de veiller à ce que les inégalités sociales ne soient pas encore creusées par cette crise sanitaire, une stratégie de différenciation doit s’appliquer au principe de continuité pédagogique.

L’équipe Apprenance, dans son souci constant d’apporter un soin particulier aux élèves les plus vulnérables, propose d’adapter ses fondements théoriques, ses démarches et son modèle d’intervention auprès des élèves fragilisés par ce nouveau contexte.

Le protocole proposé vise à aider les équipes pédagogiques :

- à évaluer le degré de difficultés rencontrées par les familles et les élèves face à la mise en place de la continuité pédagogique ;

- à adapter les aides à apporter aux élèves selon trois niveaux (autonomie / accompagnement / étayage).

Pour l’accompagnement de ce protocole, les modalités mises en place par la FTLV sont les suivantes :

Trois dispositifs MIPES APPRENANCE CONTINUITE PEDAGOGIQUE pour les personnels volontaires sont ouverts à inscription sur GAIA dès maintenant.

• 19A0080453 : pour les chefs d’établissement, mardi 31 mars de 14h à 16h

• 19A0080454 : pour les enseignants, tous les jours dès le 1° avril de 14h à 16h pour une vingtaine d'enseignants par créneau, puis les semaines suivantes en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.

NB : en cas d’affluence sur un créneau, les candidats pourront se voir proposer une autre plage horaire.

• 19A0080455 : des modules d’approfondissement ouvert à partir du lundi 06 avril (à destination des enseignants ayant suivi un premier module)

Pour toute difficulté liée à cette inscription, envoyez un mail avec vos coordonnées téléphoniques à :
Anne Meilleur, chargée de mission FTLV : anne.meilleur@ac-grenoble.fr

Au besoin, vous trouverez sous l'article un tutoriel d’inscription à GAIA individuel.