Continuité pédagogique - Enseigner à distance

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une continuité pédagogique, se pose la question d’une autre manière d’enseigner. En dehors de l’unité de la classe, comment repenser l’organisation du travail, la gestion du temps, la communication avec les élèves… Comment sélectionner et transmettre des ressources, évaluer et accompagner les progrès de l’élève.

Au-delà des outils, il s’agit bien de questionner à nouveau la posture d’enseignant, de renouveler les gestes professionnels.

Une équipe de formateurs, en lien avec le corps d'inspection et la FTLV vous propose, à travers des classes virtuelles, de travailler à construire collectivement cette nouvelle posture, d’appréhender, de partager, de s’approprier de nouvelles modalités d’enseignement.

Les modalités de formation proposées et mises en place par la FTLV sont les suivantes :

Un dispositif spécifique (19A0080457) et différents modules, selon le type d’établissement et vos disponibilités, sont ouverts à l’inscription sur GAIA.

Les Chefs d’établissement qui souhaitent inscrire une équipe pédagogique peuvent candidater leurs collègues directement GAIA.

Au besoin, vous trouverez en pièce jointe un tutoriel d’inscription à GAIA pour les chefs d’établissement.

Pour toute difficulté rencontrée lors de cette inscription, ils peuvent aussi contacter Christine Masselot, christine.masselot@ac-grenoble.fr chargée de mission FTLV en indiquant la liste des participants ainsi que le module concerné.

19A0080457 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE - ENSEIGNER A DISTANCE

• 80129 ENSEIGNER A DISTANCE - COLLEGE MATIN
  • 84222 ENSEIGNER A DISTANCE - COLLEGE APRES-MIDI

• 84223 ENSEIGNER A DISTANCE - LGT MATIN
  • 84224 ENSEIGNER A DISTANCE - LGT APRES-MIDI

• 84225 ENSEIGNER A DISTANCE - LP MATIN
  • 84226 ENSEIGNER A DISTANCE - LP APRES-MIDI

NB :    - Durée de chaque module : 2 classes virtuelles d'1h30

- En cas d’affluence sur un créneau, les candidats pourront se voir proposer une autre plage horaire.