Foire aux questions

Foire aux questions

A combien de formation est-ce-que je peux m'inscrire ?

Chaque personnel peut émettre :

  • 3 voeux dans le Plan de Formationsur (PAF-i)
  • 1 voeu en Culture Commune(OFFRE DE FORMATION - ENSEIGNANTS-CULTURE COMMUNE)
  • 3 voeux pour la promotion professionnelle.

Comment sont traitées les candidatures ?

Les candidatures sont traitées et sélectionnées en commission selon les critères suivants :

  • l’avis du chef d’établissement ou de service
  • l’ordre de priorité des voeux
  • le nombre de places disponibles pour chaque stage

Les candidats qui ne sont pas retenus à un stage demandé figurent néanmoins sur une liste d’attente ; des désistements de “retenus” peuvent leur permettre de participer finalement à cette formation.

Où trouver les offres de Culture Commune dans le PAF-i ?

Pour trouver les offres de formation en Culture Commune il faut suivre le chemin suivant :

  • OFFRE DE FORMATION - ENSEIGNANTS-CULTURE COMMUNE

Comment se déroule un stage ?

Tout au long de l’année, les convocations sont envoyées automatiquement aux candidats retenus environ 3 semaines avant la date du stage.

Le temps de formation est pour l’essentiel pris sur le temps de travail.

La formation donne lieu à autorisation d’absence sans récupération de service.

Votre inscription est un engagement de participation, y compris pour les temps partiels.

L’assiduité au stage est une obligation dès lors que la demande de l’agent a été validée par le supérieur hiérarchique et prise en compte par le service de formation (art. 8 du décret 85-605 du 14 juin 1985 modifié par les décrets de 1996 et 1998).

Comment se déroulent les formations en FOAD ?

Autoformation avec la plateforme « Delta » (e-doceo)


La plateforme « Delta » (e-doceo) est utilisée depuis l’année scolaire 2013-2014.

Tout parcours d’autoformation est accompagné par un tuteur-relai du CAFA.

 

Organisation


Les stagiaires seront convoqués par écrit : convocation adressée sur la boite institutionnelle de l’établissement de rattachement 3 semaines avant le début de la formation.

Chaque participant recevra une convocation différente pour chaque modalité :

  • une pour la partie en présentiel (stage ou regroupement)
  • une pour la partie en autoformation « seul devant l’écran » ; cette convocation couvre l’ensemble de la période d’autoformation bénéficiant d’un tuteur (plusieurs semaines), mais c’est la personne qui organise ses plages de formation dans le cadre de son temps de travail et dans son établissement (sauf les CAE-CUI qui n’ont pas cette obligation et peuvent l’effectuer à domicile, après leur travail).

Les formations entièrement en autoformation FOAD commenceront par un regroupement avec le tuteur ; à ce regroupement, il faudra apporter :

  • son identifiant et mot de passe de messagerie professionnelle (prenom.nom@ac-grenoble.fr )
  • une clef USB
  • un casque audio pour ordinateur

À la suite du regroupement, l’autoformation « seul devant l’écran », avec le support du tuteur, durera pendant plusieurs semaines (cf. la convocation).

 

Besoins de plus d’informations


  • Bientôt une documentation d’aide à l’utilisation de la plateforme « Delta » (e-doceo)

 

Pour la télémaintenance avec le tuteur


Sur le site FOAD : télécharger « TeamViewer-8 pour votre téléassistance »

Que faire si je ne peux pas participer à un stage ?

Les personnes convoquées qui, pour des raisons de force majeure, ne peuvent se rendre à un stage, doivent :

  • en avertir d’urgence la FTLV,
  • confirmer leur désistement en retournant leur convocation avec mention du motif d’empêchement et visa du chef de service ou d’établissement.
 

Quelles sont les bases des remboursements de frais (déplacement et séjour) ?

  • Limites géographiques ou thématiques

Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge lorsque le stage se déroule dans une commune non limitrophe de la résidence administrative de l’intéressé.
Les préparations aux concours n’ouvrent pas droit à remboursement des frais de déplacement ni de séjour.

  • Frais de déplacement

Le remboursement est assuré sur la base du tarif SNCF 2e classe (calcul automatique par le logiciel GAIA).
Pour connaître le tarif actuel, lire l’information sur le site SNCF :

Lorsque les frais sont négociés et réglés directement par la FTLV, les stagiaires ne font pas d’avance et n’ont droit à aucun remboursement de séjour et/ou de repas.

Dans les autres cas les stagiaires seront remboursés selon les modalités fixées par le décret 90-437 du 28-05-1990, modifié par le décret 2006-781 du 03-07-2006.

  • Pièces justificatives à fournir

Si le stage donne lieu à remboursements, le stagiaire remettra au formateur (dès la fin du stage) :

  • la convocation dûment complétée et signée
  • les justificatifs de dépenses
  • un R.I.B.

Quelle est la procédure de « demande de titres de transport FRAM » ?

Commande des billets


 Pour un transport en train :

Le missionné s’informe auprès de la SNCF des horaires de train qui conviennent à sa mission.

Il transmet dans les meilleurs délais par mail, courrier, ou télécopie au service gestionnaire du rectorat concerné par la mission :

  • le formulaire « demande de titres de transports et de prestations connexes ».
  • la copie de l’ordre de mission ou de sa convocation valant ordre de mission.

Le service gestionnaire du rectorat reçoit ces documents et établit un bon de commande adressé à l’agence de voyages.

Délivrance des billets


L’agence de voyages délivre au missionnaire par courrier électronique un numéro qui lui permet de retirer les billets sur une borne en gare SNCF.

Modification ou annulation des billets


En cas de modification d’horaires le missionné prend contact avec l’agence de voyages FRAM par téléphone ou par mail et prévient le service gestionnaire qui établira un nouveau bon de commande.

En cas d’annulation du déplacement, le missionné doit aussitôt contacter l’agence de voyages FRAM et leur retourner les billets.

Attention : Pour le transport en train, le remboursement intégral des billets de train n’est plus possible au-delà de 2h après l’horaire de départ du train. Pour le transport aérien : les conditions d’annulation sont précisées lors de la réservation.

Plateau FRAM Affaires


Formulaires à télécharger


Procédure de demande de titre de transport FRAM
Demande de titre de transport FRAM

 

Comment utiliser le CPF (ex-DIF) ?

Mise en œuvre du CPF (Compte Personnel de Formation) :
Consulter notre article : https://ftlv.web.ac-grenoble.fr/content/le-compte-personnel-de-formation