MASTER MAnagement des Organisations Scolaires (MADOS)

MASTER MAnagement des Organisations Scolaires (MADOS)

► Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). 
Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture du partenariat et du dialogue, innovations pédagogiques et accompagnement du changement. 
La formation vise également à apporter une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques du système éducatif, notamment grâce à des approches systémiques et à une analyse comparative internationale.

 

► Public concerné

Le dispositif de formation s’adresse en priorité : 

  • aux chefs d’établissement du second degré et à leurs adjoints ; 
  • aux inspecteurs et autres personnels d’encadrement de l’éducation nationale. 

Il pourra être ouvert aux personnels de direction d’établissements à l’étranger et d’établissements privés d’enseignement ainsi qu’aux personnels occupant des postes d’encadrement fonctionnels. 
L’effectif de la promotion est d'environ 35 personnes.

 

► Organisation des enseignements

Formation hybride associant enseignement à distance et en présentiel (6 regroupements de 2 jours à l’ESENESR). 
320 heures d’enseignement sur 4 semestres. 
Organisation et contenu des enseignements

 

► Coût de la formation

  • Frais pédagogiques et d’organisation du parcours de formation : 2500 € pour les personnels Education Nationale (possibilité de demande de financement rectoral - cf. dossier d’inscription). L’ESENESR participe également au financement, à hauteur de 50% des frais, soit 2500€.
  • Droits d’inscription universitaire obligatoires auprès de son université d’inscription (montant annuel des droits fixés par arrêté à paraître pour l’année universitaire. Ils sont de l'ordre de 300 euros / année universitaire.

 

► Candidature.

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 18 juin 2019


Télécharger le dossier de candidature

L’admission à la formation se fait sur dossier et sur examen des candidatures par un jury composé d’enseignants des universités partenaires, de représentants de l’ESENESR et d’académies. Les candidats, dont le dossier est complet, sont invités à un entretien oral avec le jury qui aura lieu cette année au cours de la première dizaine de juillet à Paris.

Les candidats retenus seront répartis auprès des universités partenaires par le jury d’admission, en fonction des capacités d’accueil de chacune d’entre elles. Les inscriptions des étudiants près de ces universités se dérouleront à partir d’octobre 2019.