Plan Académique de Formation 2020-2021 : offre Institutionnelle

1) Qu'est-ce-que le Plan Académique de Formation ?

Le Plan Académique de Formation (PAF) présente l’offre de formation destinée aux

personnels de l’Éducation Nationale de l’Académie de Grenoble.

Il se compose du :

• Plan académique de formation – offre Institutionnelle
  • Plan académique - Formations d’Initiative Territoriale

Lire l'article sur le PAF : Les Formations d'Initiative Territoriale

Découvrez la présentation du Plan académique de formation dans cette capsule vidéo :

Présentation PAF from FTLV - Académie de Grenoble on Vimeo.

Comment se présente le Plan Académique de Formation - offre Institutionnelle ?

L’offre institutionnelle du Plan académique de formation se structure en quatre parties :

• La Culture Commune permet de renforcer les compétences transversales communes aux différents métiers de l'éducation. L’objectif est d’accompagner les équipes face aux évolutions du système éducatif.

Ces formations sont intercatégorielles et apparaissent en bleu turquoise selon 4 axes :

- Réussite de tous les élèves
                                      - Ouverture sur le monde
                                      - Valeurs de la République
                                      - Numérique et Innovation

• Le pôle Débuter dans le métier met en oeuvre des formations d’adaptation à l’emploi pour les personnels qui accèdent à de nouvelles missions.

• Le pôle Acquérir des compétences spécifiques met en œuvre des formations visant à compléter ou approfondir ses compétences dans l’exercice de ses missions. Il s’agit essentiellement des formations « disciplinaires » pour les enseignants, CPE et Psy En – elles apparaissent en bleu canard – et « métiers » pour les autres personnels –elles apparaissent en  bleu nuit  pour les Personnels d’Encadrement et en  bleu ciel  pour les ATSS -.

2) Quand faut-il s'inscrire ?

La campagne d’inscription est ouverte du 3 juillet au 21 septembre 2020

3) Consultation du plan

• Pour consulter le PAF en ligne ou en PDF :

Accès à i-Paf par le portail du PIA / Onglet Autres applications :

Tutoriel pour consulter et s'inscrire au PAF

• Version en ligne : si vous préférez faire défiler les diapositives ou zoomer utilisez les boutons suivants

Télécharger le Plan Académique de Formation
PDF icon PAF 2020-2021 en PDF5.46 Mo
  • Où trouver les formations qui me concernent ?

4) Comment consulter le contenu des formations qui vous intéressent ?

La consultation du PAF en PDF  permet de relever les numéros du dispositif et du module qui vous intéressent.

Les informations détaillées sont ensuite consultables dans I-PAF :

• Aller sur le portail du PIA à l'adresse https://pia.ac-grenoble.fr/portail/ipaf
  • Sélectionner le numéro dispositif puis cliquer sur Rechercher.
  • Le dispositif apparaît en bas de la fenêtre. Cliquer sur son intitulé pour voir le(s) module(s).
  • Sélectionner le module qui vous intéresse pour afficher le descriptif.

Il est également possible d’effectuer une recherche par thème : éducation artistique et culturelle, accompagnement personnalisé, diversifier ses pratiques professionnelles …

Attention !

Certaines formations ne sont pas ouvertes à inscription individuelle ( c'est le cas des formations à public désigné ou à inscriptions par le chef d'établissement ou de service).
D’autres sont réservées à des personnels travaillant dans des zones géographiques particulières ou nécessitant un pré-requis.

5) À combien de formations peut-on s'inscrire ?

Je suis enseignant(e), CPE ou Psy-EN

Les enseignants, CPE et Psy-EN peuvent s’inscrire à 4 formations en classant leurs vœux par ordre de priorité.

Je suis personnel administratif, technique, de santé & social (ATSS)

Les ATSS peuvent s’inscrire à :

- des actions de professionnalisation  ou d'acquisition de compétences nouvelles

• 3 formations métier en classant leurs vœux par ordre de priorité

• à 1 formation en culture commune

Attention, vous trouverez ces formations dans le Plan des enseignants

Je suis personnel d'encadrement

Les personnels d’encadrement peuvent s’inscrire à 4 formations en classant leurs vœux par ordre de priorité.
Attention, les formations Culture Commune se trouvent dans le Plan des enseignants

6) Comment s'inscrire ?

Pour vous connecter, vous aurez besoin de votre identifiant (ex : jdupont) et de votre mot de passe de messagerie.

Pour vous inscrire à une formation du PAF :

• Allez sur le portail PIA à l'adresse https://pia.ac-grenoble.fr
  • Sélectionnez l'onglet ARENA Extranet
    • puis Gestion des personnels
      • puis GAIA-accès individuel
        • puis Inscription individuelle
        • pensez à relever le numéro du dispositif et du module qui vous intéressent
Vous pouvez, ci-dessous, télécharger le tutoriel qui décrit la procédure détaillée
PDF icon Tutoriel Gaia inscription individuelle372.41 Ko

Pour toute autre question, consulter l'espace "Participant à un stage" du site de la FTLV.