Numérique et Innovation

Cet axe de culture commune comprend trois composantes :

Numérique et Innovation

Le numérique est un levier — pédagogique et éducatif — pour étayer les apprentissages disciplinaires et transversaux, afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

Avec l’équipement massif des écoles et des établissements, qui se conjugue par un bouleversement sociétal induit par le numérique, se pose désormais une question incontournable : quelles sont les conditions pour faire mieux réussir nos élèves avec le numérique ?

L’académie a engagé des partenariats avec l’Université Grenoble Alpes, avec le CNRS (projets e-fran), ou encore avec l’INRIA pour développer des actions de formation qui prennent appui sur des preuves scientifiques. Ainsi le réseau des personnes ressources (formateurs, référents numériques et professeurs innovants) diffuse, via les actions d’accompagnement et de formation, les pratiques issues des travaux de la recherche profitables à la réussite des élèves (E-Fran, Heures Numériques, Expérimentations).

Les stages sont mis en œuvre par la Délégation Académique au Numérique (DAN) : http://www.ac-grenoble.fr/dane/

Les formations s’inscrivent  dans une logique interdisciplinaire autour des enjeux du numérique :

• Évoluer dans le métier avec le numérique : certifications spécifiques (CISCO,) diplôme Universitaire informatique, accompagnement des référents numériques pour chacune de leur mission.
  • Enseigner avec le numérique : découvrir de nouvelles formes d'apprentissages liées à la pratique du numérique en classe
  • Enseigner le code et la pensée algorithmique
  • Accompagner les collèges inscrits au plan numérique
  • Accompagner les expérimentations numériques

Education aux Médias et à l’Information

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Les formations s’articulent autour de 4 axes :

•  Culture Web : utiliser les médias numériques afin de produire et traiter de l'information de manière critique, autonome et responsable : lien vers le teaser
  • Approche interdisciplinaire : donner les 1ers repères pédagogiques pour une mise en œuvre.
  • Comprendre et faire face au complotisme: apporter des connaissances sur les origines des théories du complot.
  • Esprit critique : travailler l'esprit critique par l'EMI et aborder et définir les dimensions de l'esprit .

Développement et Innovation (CARDIE)

Plusieurs formations et séminaires sont proposés par la CARDIE. Ils visent à développer des relations entre la recherche et le terrain et acquérir des compétences permettant la mise en œuvre de la méthodologie de la recherche scientifique : prise en compte des résultats de la recherche, problématisation, conception d’expérimentations et évaluation des actions mises en œuvre.

Lien vers le site de la CARDIE : http://www.ac-grenoble.fr/cardie/

Trois autres UF 1 entrent dans l'axe de culture commune "Numérique et Innovation " et permettent d'appréhender les éléments fondamentaux de ces thématiques

• Découvrir les outils de communication et leurs usages au service de l'éducation

• S'informer sur les aspects juridiques : lien vers le teaser