Ouverture sur le monde

L’axe de culture commune « Ouverture sur le Monde » regroupe des sessions de formation autour des 6 thématiques suivantes :

Education artistique et culturelle

Les formations s’inscrivent  dans une logique interdisciplinaire et partenariale, autour des enjeux de l’EAC :

• Accompagnement au projet, dans un établissement ou sur un territoire : construction du PEAC, résidences artistiques, territoire apprenant, évaluation et pilotage, lien pédagogique avec les manifestations ou les structures culturelles, etc.
  • Développement de compétences culturelles et artistiques pour les équipes éducatives : cinéma, théâtre, littérature et poésie, musique et voix, danse, arts du cirque, art contemporain, photographie, design, architecture, patrimoine, culture scientifique.
  •  Résonances des PREAC de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Théâtre, Littérature, Architecture, Opéra-voix-chant choral, Design, Danse, Cinéma.
  • Accompagnement des référents culture (lycées et collèges)
  • Accompagnement aux projets EAC interdegrés (cycle 3)

Les stages peuvent être mis en oeuvre par la DAAC.

Education au développement durable

Les formateurs du groupe EDD mettent en oeuvre des stages pour faire vivre le réseau des référents EDD de l’académie et des formations pour accompagner les établissements lors la construction de projets EDD et/ou la labellisation E3D des EPLE.

Ouverture à l'international

Ouverture sur le monde économique

Les stages sont mis en œuvre par la DAREIC et permettent la construction de projets favorisant l’ouverture à l’international. Ce dispositif peut également être sollicité par les EPLE qui souhaitent construire un partenariat avec une ou plusieurs entreprises.

Ouverture sur les langues

Le thème “ouverture sur les langues” propose des formations en langues pour les enseignants non linguistiques (renforcement linguistique, DNL, ETLV) mais également des formations sur le plurilinguisme et l’interculturel, ces formations sont portées par le CASNAV.

Ouverture sur le monde scientifique

Le thème “ouverture sur le monde scientifique” propose deux entrées différentes :

• Stages pour mise en œuvre et accompagnement des projets de culture scientifique en interdisciplinarité (acquisition de compétences techniques, création et maîtrise d'outils pédagogiques, connaissance des ressources et potentiels locaux etc.). Ces formations peuvent être mises en place par la DAAC.
  • Formations pour rapprocher les professeurs des collèges de toute l’académie du monde scientifique. Ces formations sont mises en place par la MPLS AD - Maison pour La Science en Alpes Dauphiné - implantée au sein de l’Université Grenoble Alpes, qui bénéficie donc des synergies entre les universités, Grenoble INP et les entreprises locales. Les actions de formation sont co-construites et co-animées par des personnels de l’université et des personnels de l’académie. Une convention est signée avec la Maison pour La Science en Alpes Dauphiné depuis septembre 2015.

Deux formations UF1 permettent d'appréhender les éléments fondamentaux des thématiques suivantes

• "Mettre l’élève en projet" permet d’amener les équipes à engager les élèves dans les différents projets.
  • "Penser l'école penser le monde" invite  les  enseignants  à  réfléchir  aux  nouvelles  pratiques pédagogiques en fonction des évolutions de la société.

Des Formations d’Initiative Territoriale (FIT), peuvent être également réfléchies et demandées par des
équipes intercatégorielles en partant des besoins d’établissement dans les différentes thématiques
proposées.

Si vous souhaitez consulter l'offre de formations des UF1 et UF2 cliquez sur le lien suivant : UF1 et UF2