Réussite de tous les élèves

Cet axe de culture commune comporte plusieurs composantes en cohérence :

Gérer l'hétérogénéité du groupe classe

Les formations relatives au traitement de l’hétérogénéité du groupe classe sont conçues de manière systémique comprenant 3 niveaux impliquant plusieurs catégories de personnels. Après le niveau d’activation et de problématisation, le niveau d’approfondissement de la formation permet d’aborder les sujets cruciaux de :

• La diversification des pratiques professionnelles
  • L’enseignement et l’évaluation des compétences
  • La littératie pour comprendre
  • La mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé
  • L’analyse de sa pratique

Ecole bienveillante

L’école bienveillante regroupe différents thèmes de formations :

• Climat scolaire, gestion des conflits ou des incivilités
  • Connaissance des adolescents
  • Corps et voix
  • Analyse de la pratique
  • Adapter ses pratiques aux élèves à besoins particuliers : élèves intellectuellement précoces, élèves de SEGPA ou d’EREA, élèves scolarisés en classe ULIS, élèves présentant des troubles du comportement et du caractère, des troubles autistiques ou des troubles de l’apprentissage.
  • Prendre en charge des élèves allophones

Continuité des parcours

La continuité des parcours s'entend non pas comme des parcours linéaires, définis longtemps à l'avance et dans lesquels les jeunes doivent obligatoirement s'inscrire, mais bien au contraire comme des itinéraires multiples, qui peuvent être de traverse, parfois sinueux, où l'école à tout instant accompagne, guide et redonne confiance.

Nos formations offrent différentes entrées pour travailler sur cette problématique :

• Mieux appréhender les notions de décrochage et de persévérance scolaire
  • Découvrir la notion de parcours et ses enjeux pour l'élève et pour l'institution.
  • Appréhender les outils de traçabilité des parcours.

Au niveau du Plan de Formation Académique, l’offre de formation 2019-2020 de l'axe "réussite de tous les élèves" est avant tout pluridisciplinaire.

Elle s'inscrit dans les trois préconisations du Conseil National de l'Evaluation du système SCOlaire pour agir plus efficacement face au décrochage scolaire et pour la réussite de tous les élèves :

• PREVENTION : des actions visant la qualité des enseignements et l’accompagnement des élèves
  • INTERVENTION : des actions visant les élèves les plus à risque dans la période de pré-décrochage
  • COMPENSATION : des actions d’amélioration du retour en formation des jeunes en situation de décrochage."

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/
La MIPES a également produit deux synthèses du dossier du CNESCO  que vous trouverez ci-dessous

,
Synthèses du dossier du CNESCO produites par la MIPES