Réussite de tous les élèves

Réussite de tous les élèves

Au niveau du Plan de Formation Académique, l’offre de formation 2020-2021 de l'axe "réussite de tous les élèves" est avant tout pluridisciplinaire.

Elle s'inscrit dans les trois préconisations du Conseil National de l'Evaluation du système SCOlaire pour agir plus efficacement face au décrochage scolaire et pour la réussite de tous les élèves :

  • PREVENTION : des actions visant la qualité des enseignements et l’accompagnement des élèves
  • INTERVENTION : des actions visant les élèves les plus à risque dans la période de pré-décrochage
  • COMPENSATION : des actions d’amélioration du retour en formation des jeunes en situation de décrochage."

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/ 
La MIPES a également produit deux synthèses du dossier du CNESCO  que vous trouverez ci-dessous

 

Cet axe de culture commune comporte plusieurs composantes en cohérence :

Certaines de ces thématiques font l'objet de formations proposées au PAF-I en candidature individuelle, mais il est vivement recommandé de solliciter des Formations d'Initiatives Territoriales (FIT) pour les thématiques de cet Axe.

Pour chacune de ces thématiques, retrouvez  en cliquant ci-dessous sur le lien, l'offre de formation correspondante dans le cadre des FIT.

Pour vous aider à choisir, utilisez nos cartes mentales

Transformer les pratiques à différentes échelles pour faire réussir tous les élèves

Diversité des élèves


 

Les formations relatives à cette thématique sont chaque année plus nombreux et viennent interroger de nombreux sujets et pratiques pédagogiques

  • Diversifier ses pratiques pour gérer l'hétérogénéité
  • L’enseignement et l’évaluation des compétences
  • Engager tous les élèves dans les apprentissages: Apprenance
  • Favoriser l'autonomie et la motivation des élèves
  • Utiliser les sciences cognitives dans sa pratiques
  • Favoriser le travail personnel de l'élève
  • Accompagner l'élève dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé/Accompagnement Renforcé
  • Enseigner et pratiquer l'oral, communiquer.
  • Prévenir l'illétrisme
  • Soutenir et partager la lecture en établissement

 

 

Ecole bienveillante


 

L’école bienveillante regroupe différents thèmes de formations :

  • Climat scolaire, gestion des conflits ou des incivilités
  • Connaissance des adolescents
  • Corps et voix
  • Analyse de la pratique
  • Adapter ses pratiques aux élèves à besoins particuliers : élèves intellectuellement précoces, élèves de SEGPA ou d’EREA, élèves scolarisés en classe ULIS, élèves présentant des troubles du comportement et du caractère, des troubles autistiques ou des troubles de l’apprentissage.
  • Prendre en charge des élèves allophones

 

Continuité des parcours


 

La continuité des parcours s'entend non pas comme des parcours linéaires, définis longtemps à l'avance et dans lesquels les jeunes doivent obligatoirement s'inscrire, mais bien au contraire comme des itinéraires multiples, qui peuvent être de traverse, parfois sinueux, où l'école à tout instant accompagne, guide et redonne confiance. 

Nos formations offrent différentes entrées pour travailler sur cette problématique :

  • Mieux appréhender les notions de décrochage et de persévérance scolaire
  • Découvrir la notion de parcours et ses enjeux pour l'élève et pour l'institution.
  • Appréhender les outils de traçabilité des parcours.

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/decrochage-scolaire/ 

La MIPES a également produit deux synthèses du dossier du CNESCO  que vous trouverez ci-dessous 

 

,
Synthèses du dossier du CNESCO produites par la MIPES
Fichier attachéTaille
PDF icon Synthèse courte241.71 Ko
PDF icon Synthèse longue2.25 Mo
,

Des Formations d’Initiative Territoriale (FIT), peuvent être également réfléchies et demandées par des
équipes intercatégorielles en partant des besoins d’établissement dans les différentes thématiques
proposées.

Si vous souhaitez consulter l'offre de formations des FIT cliquez sur le lien suivant : FIT