Valeurs de la République

Les formations proposées dans la culture commune "Valeurs de la République" visent à affirmer et affermir la culture des personnels en inter-catégoriel et en inter-degré sur les valeurs de la République et dans tous les domaines concernés ou constitutifs du parcours citoyen.

Elles visent aussi à favoriser les approches permettant de développer dans les établissements, dans sa discipline, et pour les élèves une pédagogie favorisant la construction d'une culture citoyenne et le déploiement des politiques éducatives en matières de santé, d'éducation à l'égalité et de la lutte contre les discriminations.

En lien avec les priorités nationales sur la politique de santé et la construction d’une culture citoyenne chez les élèves, les formations ont une construction pluriannuelle.

Les compétences visées sont multiples et ciblées selon les formations. Elles visent, entre autres,  les compétences professionnelles suivantes :
     - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
     - Contribuer à l'action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l’école
     - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Dans les formations proposées, les apports scientifiques ont une part importante : association avec les universités de l'académie - UGA et USMB - mais également liens avec le monde scientiqfique et dans des partenariats.

L'adossement à la recherche se retrouve également dans les suivis d'expérimentation.

Voici une carte heuristique interactive qui résume les différentes formations que propose l'académie dans l'axe de culture commune "Valeurs de la république" :

Des Formations d’Initiative Territoriale (FIT), peuvent être également réfléchies et demandées par des équipes intercatégorielles en partant des besoins d’établissement dans les différentes thématiques proposées.

Si vous souhaitez consulter l'offre de formations des UF1 et UF2 cliquez sur le lien suivant : UF1 et UF2